top of page
Rechercher

10 astuces pour une salle de bain Zéro Déchet


Tu souhaites t'orienter vers une démarche zéro déchet, mais tu ne sais pas par où commencer ? Cet article est fait pour toi !


1. Lingettes et cotons démaquillantes lavables

Commençons par le démaquillage. Nous utilisons en moyenne 2 cotons à démaquiller par jour X 365 jours multiplié par le nombre de femmes qui se démaquillent chaque jour, je vous laisse imaginer le nombre de déchets que cela produit. Or il faut savoir que pour 1kg de coton il faut entre 7 000 et 29 000 Litres d'eau, autant pouvoir le réutiliser !


2. Coton-tiges réutilisables ou oriculis

Ah ! Le cas du coton-tige… Tout un programme ! Depuis janvier 2020, les coton-tiges jetables en plastiques sont sensés être interdits à la vente. Je dis bien sensés…


3. Cosmétiques solides : savon, shampoing, dentifrice, crèmes

Revenons aux sources, car bien que les cosmétiques solides se soient fortement développés ces dernières années, cela ne date pas d’hier. En effet, le premier savonnier a été recensé dans la région de Marseille en 1370 !


4. Brosse à dents biodégradable ou à tête interchangeable

La brosse à dents, voilà un objet du quotidien en plastique que nous jetons tous les 3 mois. Il existe de nos jours des alternatives plus écologiques que vous pouvez facilement mettre en place.


5. Rasoir de sûreté réutilisable et épilateur électrique

Et oui, là aussi on va revenir aux basiques, le rasoir réutilisable, appelé « rasoir de sûreté ». Pour information, la marque BIC vend 11 millions de rasoirs jetables par jour ! C’est énorme !


6. Culottes menstruelles, tampons et serviettes lavables

Pour information : chaque année, en France, nous jetons 4,5 milliards de protections hygiéniques ! 4,5 milliards !


8. Lime à ongle en verre

Stop aux limes à ongle en carton ! Les limes à ongle en verre sont très efficaces et peuvent être conservées plusieurs années. En plus d’être plus résistante, la lime à ongles en verre est plus hygiénique, car vous pouvez la laver au savon et à l’eau sans risquer de l’abîmer.


9. Gommage corporel

Rien de plus simple : du sucre ou du marc de café, le tout mélanger à de l'huile !


10. Refuser les échantillons

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page