top of page
Rechercher

Des tissus écologiques en circuit court ?


Dès le début des Créations de Marine, mon but premier a été de proposer des accessoires zéro déchet pratiques, efficaces, funs et colorés qui respectent au mieux l'environnement, les animaux et l'homme. Parce que oui, quitte à s'engager dans une cause écologique, autant essayer de faire son maximum.

Naturellement, j'ai porté un intérêt particulier à ma matière première : les tissus.

Le challenge était de réussir à vous proposer des accessoires beaux et uniques à des prix abordables, tout en respectant ces critères écologiques qui sont la base de l'entreprise.


Le premier objectif que je me suis fixée, c'est d'acheter local ! Oui, tous mes tissus sont achetés directement dans les boutiques et tisseries des environs. Le but étant de valoriser l'économie locale, les petites boutiques et entreprises, plutôt que des grosses entreprises sur internet, qui ne sont, pour la plupart d'entre elle, même pas française.


Le deuxième objectif, acheter des tissus biologiques certifiés GOTS au maximum, c'est le cas des filets de lavages des sacs à vrac, et de quelques cotons ou essuie tout par exemple 😊.


Le troisième objectif, acheter des matières bien de chez nous. Et oui, je fais référence au lin ! J'en utilise des mètres et des mètres ! Et forcément, il vient d'une tisserie de chez moi qui travaille avec des agriculteurs locaux. Pour info, le lin est une fibre naturelle jugée écologique, pour plusieurs raisons :

La culture du lin est peu gourmande en eau et en pesticides.

La plante pousse naturellement grâce à la chaleur du soleil et l’eau de pluie, elle ne requiert donc aucune irrigation, contrairement au coton par exemple.

Par ailleurs, les étapes de fabrication du lin (teillage, filature, tissage, confection), ne consomment que peu d'énergie. 🌾


Le quatrième objectif, trouver le maximum de tissus de seconde main ou des chutes de tissus d'entreprises, qui finiront à la poubelle. Ça s'appelle l'upcycling. C'est l'art de transformer un matériau ou un produit obsolète en un autre objet plus utile ou remis au goût du jour.


Le cinquième objectif (et je m'arrêterai là, car j'ai déjà beaucoup parlé 🤭)

es tissus OEKO TEX. Car oui, tous les types de tissus ne sont pas encore facilement trouvables ou accessibles en version biologique, MAIS ! Ce n'est pas une raison pour prendre n'importe quoi.

Le tissu OEKO-TEX a été contrôlé à chaque étape du traitement : matières premières, fils, teinture. Il ne contient pas de produits chimiques nocifs pour la santé et l'environnement.

Bon cette fois, c'est fini je m'arrête là 😊.

J'espère que le format des posts "Valeurs & Engagements" vous plaît.

Celui-ci était le 3ᵉ, si vous n'avez pas vu les deux précédents, je vous invite à remonter un petit peu mon feed 🥰.


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page