top of page
Rechercher
  • Marine

10 astuces pour une cuisine Zéro Déchet

Dernière mise à jour : 19 août 2021



La cuisine, c'est LE royaume du plastique et des kilos de sacs poubelles ! Alors quand on souhaite tendre vers l'objectif Zéro Déchet, c'est bien dans cette pièce qu'il faut commencer ! (mais la salle de bain arrive de très près juste après oui oui 😂).

Alors je vous donne dans ce post 10 idées pour savoir où et comment commencer sa transition 💪, on commence :


1/. Remplacer son éponge par un Tawashi.

Cette éponge japonaise est de plus en plus célèbre auprès des consommateurs, elle est fabriquée en de tissu recyclé et lavable en machine !


2/. Faire son propre liquide vaisselle

Ou bien l'acheter en vrac dans un magasin bio, on ramène son contenant ou on achète celui du magasin la première fois, et après, on n'a plus qu'à aller le remplir !


3/. Cuisiner les épluchures

Il y a plein d'idées de recettes avec les épluchures sur internet, on peut faire des chips, du pesto à partir des fanes de carottes, du bouillon de légumes séchés, mais aussi des produits ménagés et plein d'autres choses !


4/. Acheter en vrac

Le vrac ! Une des astuces les plus connues, mais il me semble important de le rappeler. Acheter en vrac ça aide énormément à réduire ses déchets, notamment ses emballages en plastique, carton etc.


5/. Passer à l’essuie tout lavable

L’essuie-tout … C’est cher, on en consomme beaucoup et en plus ça pollue, ça consomme beaucoup d'eau, ça se blanchi et ça se traite pour... Une utilisation puis poubelle en quelques secondes.

Mais il existe des essuies-tout réutilisables, en plus, ils sont beaux. Et ça, ça n’est pas négligeable !


6/. Utiliser couvres plats et des tupperwares !

Je ne suis pas une adepte du bee wrap, c'est chiant à mettre, ça s'enlève, ça ne se lave pas bien, ça ne supporte pas la chaleur et ça vieilli mal. Alors optons plutôt pour nos bons vieux Tupperware (quand il sera temps d'en changer, prenez en des nouveaux en verre, c'est mieux !) et utilisez aussi des couvres plats en tissus, c'est super pratique et ça évite de changer de contenants.


7/. Fabriquer ses pastilles pour le lave vaisselle

Ou les acheter en vrac ! Même principe que le liquide vaisselle.


8/. Composter

Mine de rien, c'est quand même la base !


Jeter des kilos d'épluchures à la poubelle c'est fou ! Si vous avez un jardin, foncez ! Parfois même les villes offrent des composteurs ! Si vous habitez en appartement, il existe des composteurs prévu pour, et si vous ne souhaitez pas investir là dedans, renseignez vous auprès de votre ville, résidence ou magasin bio, qui bien souvent, ont des composteurs mutualisés !


9/. Planifier ses repas de la semaine

Pour savoir quoi acheter, ne pas gaspiller et au passage, mieux manger !


10/. Privilégier le fait maison

Cette astuce va de pair avec la planification des repas. Si vous achetez du tout fait, forcément, c'est emballé !

Ce premier poste Conseils & Astuces est terminé, j'espère qu'il aura ouvert la voie du Zéro Déchet à beaucoup d'entre vous ! 🥰

Bien entendu, je detaillerai plus en profondeur certains de ces points dans les prochains postes 😍


Et n’oubliez pas, personne n'est parfait. l

L'important c’est d’agir, et d’essayer de faire de son mieux !

🌱🌱🌱

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page